On peut dire que les victimes ne sont pas responsables de ce qui se passe, dans la majorité de femmes maltraitées les cas de violences arrivent quand le couple habite ensemble depuis un an ou plusieurs années et arrivent du jour au lendemain, c’est rare qu’arrive quand ils n’habitent pas ensemble mais ça arrive aussi. La plupart de personnes maltraitées ne demandent pas le divorce et la séparation car ils reçoivent de menaces du conjoint, aussi par confort économique et par traditions religieuses, social ou familial.
La question qu’on doit se poser d’examiner et voir pourquoi nous laissons faire notre conjoint de nous maltraiter soit psychologiquement ou physiquement, et le plus important c’est d’apprendre à mieux sortir du dysfonctionnement de la dépendance affective, que chaque jour nous détruise peu à peu.
Au départ il faut penser comment a était la relation de nos parents, son comportement vers nous et notre dépendance physique et ensuite il faut savoir que chaque un de nous est responsable de notre bien être au long de notre vie. Ensuite la loi de la nature on l’applique et avec cette loi on arrive a modifier et corriger tout ce qu’on a eu et reçu dés notre premier éducation et ainsi nous aider a mieux comprendre notre somatisation de couple.
Quand on a perdu notre assurance en soi-même il faut demander de l’aide, n’est pas rester isolée, réapprendre a nous faire respecter et donner du respect aussi à notre entourage (enfants, amis, famille) et apprendre à nos enfants le respect, l’amour, la tendresse.
L’emblème de la femme battu à la maison c’est beaucoup plus fréquent que l’homme battu, mais il y à aussi des hommes autant que des femmes morts par la violence conjugal.
Je vous laisse quelques indicateurs de maltraitance :
- Ton couple te traite de bon a rien.
- Ton couple te dénigre devant les autres.
- Ton couple te donne de coups et ensuite de caresses ou il veut faire l’amour après les coups reçus.
- Ton couple te culpabilise de le faire énerver et te corrige avec de coups.
- Il /elle te menacent de se suicider si tu le laisses.
- Son comportement est indiffèrent vis a vis du couple.
- Il est absent même s’il est présent et ne veut pas participer avec ta famille.
- Tu es obligé à faire l’amour ou forcené.
- Tu as peur de ton conjoint.
Si tu es une femme ou un homme battu, tu dois savoir que la loi te protège, toute personne assistée a besoin d’une aide psychologique. C’est vrai que la maltraitance psychologique c’est très difficile a combattre, mais avec beaucoup de volonté et de l’aide vous reprendrez de l’assurance et de l’amour en soi-même.
Savoir que tout être humain a le droit de aimer et se faire aimer en se respectant.
« Tu t’aimes et tu es intelligent, profiter les relations sans chaines avec du respect et de l’amour.